SLEEVE GASTRIQUE en Tunisie
En Tunisie nous disposons des meilleurs chirurgiens de l’obésité qui réussissent potentiellement et depuis des décennies, à pratiquer plusieurs techniques chirurgicales d’obésité, en fonction des besoins les plus appropriés à chaque cas
SLEEVE GASTRIQUE TUNISIE PRIX
Pourquoi la sleeve gastrique en Tunisie ?
La sleeve en Tunisie est une opération chirurgicale connue comme étant une pratique qui relève de la chirurgie bariatrique. C’est une intervention fréquente, à laquelle on a recours dans la prise en charge chirurgicale de l’obésité pathologique.
La sleeve associe plusieurs mécanismes:
* Une restriction ( comme la gastro-plastie ): le volume et le calibre de l’estomac sont diminués, le passage des aliments est substantiellement ralentit. Cependant, il n’y a aucune modification de la digestion des aliments.
* Une diminution du taux de ghréline ou hormone de la faim, entraînant un désintérêt pour la nourriture.
* Une modification de la flore bactérienne de l’œsophage, qui entraîne une modification de l’attrait pour certains aliments : les patients deviennent moins attirés par les viandes et les féculents, et plus par les poissons et les légumes verts.
La sleeve gastrectomie est destinée aux personnes obèses : (IMC supérieur à 40 ou entre 35 et 40). Elle aide ces derniers à trouver un meilleur équilibre alimentaire et un corps parfait.
Processus préopératoire
Avant de bénéficier de l’intervention, le chirurgien reçoit le patient pour vérifier sa motivation. Ensuite, il dresse un bilan général avec fibroscopie gastrique.
Le même patient, doit se rapprocher d’un nutritionniste, en vue d’évaluer son alimentation, et de modifier ses alimentaires. Le soutien d’un psychiatre est important aussi et conseillé avant de programmer l’opération.
Avant de se décider pour une technique bien déterminée, le chirurgien et son staff opératoire dressent un bilan sanguin accompagné d’un bilan complet préopératoire, après une recherche soignée de comorbidités par différents spécialistes. Ils établissent conjointement un compte rendu sur chaque dossier.
Processus opératoire
La Sleeve appelée couramment gastrectomie longitudinale est une opération relativement élémentaire à réaliser et prise en charge par nos chirurgiens chevronnés. Elle dure environ deux heures et se pratique sous anesthésie générale. Elle requiert quatre jours d’hospitalisation.
Le principe de cette intervention sleeve en Tunisie consiste à faire une section d’une portion verticale de l’estomac par agrafage longitudinal, pour ne garder à ce niveau qu’un tube étroit. La taille du nouvel estomac se réduit à 2/3 de l’estomac original, ce qui limite la quantité de nourriture avalée et engendre une satiété rapide, puis une perte de poids.
Dès le lendemain de l’intervention, le patient est nourri par des aliments à texture liquide tels que les soupes et laitages en plus des jus de légumes qui perdurent pendant la première semaine, suivis par une nourriture lisse puis tendre pour les deux autres semaines consécutives et afin de couvrir convenablement les apports caloriques et protidiques pour un rétablissement rapide. Il est recommandé d’ajouter à ces aliments des poudres de protéines.
En aval, votre nutritionniste fixera pour vous un programme postopératoire individualisé pour surveiller votre état de santé et vous accompagner. Le programme consiste à fixer de nouveaux régimes alimentaires, chacun d’une durée de trois mois.
Nos spécialistes affirment que les complications lors d’une intervention Sleeve sont très rarissimes et ils suggérent que le risque engendré suite à une sleeve est inexistant par rapport aux autres interventions bariatriques.
Processus Postopératoire
* Le suivi est allégé par des prises d’antalgiques simples.
* L’alimentation normale reprend son cours régulier et avec modération, graduellement d’une semaine à l’autre jusqu’à la 6ème semaine où la mobilisation se normalise. Donc avant cette période le patient doit suivre le régime alimentaire prescrit par le nutritionniste.
* Le patient doit s’abstenir à pratiquer des activités professionnelles et sportives durant le premier mois qui suit l’intervention.