Prothèse de la hanche en Tunisie : Une victoire qui peut changer une vie.
D’abord, la pose de la prothèse de la hanche en Tunisie est une intervention bien maîtrisée et de plus en plus pratiquée en raison des résultats fiables qu’elles donnent et de leur longévité.
En effet, la hanche est une articulation portante, très importante du fait de son excentration par rapport au centre de gravité du corps et par sa jonction entre le bassin et le fémur, ce qui nous permet une grande liberté de mouvement. De plus, l’apport en vitamine D et en calcium dans l’alimentation et l’exercice, notamment la marche, nous permet de garder une ossature saine et prévient un mal silencieux appelé l’ostéoporose.
Cependant, les fractures du col du fémur, l’usure et les déformations articulaires, le vieillissement, l’obésité, les lésions pathologiques ou l’arthrose provoquent des changements dans la biomécanique naturelle et favorisent la polyarthrite rhumatoïde.
En effet, l’articulation de la hanche supporte des charges très importantes par rapport au poids du corps lorsqu’on se déplace ou que l’on gravit les escaliers, ce qui engendre des douleurs et de l’ankylose, qui s’aggravent à partir de la cinquantaine. De ce fait, le cartilage et l’os sous-jacent s’usent et perdent leurs fonctions articulaires naturelles, entraînant de grandes douleurs qui nécessitent des prothèses, dont l’objectif est de soulager, corriger les déformations et redonner du tonus aux articulations.
PROTHÈSE DE LA HANCHE PRIX EN TUNISIE
Processus postopératoire suite à une Prothèse de la hanche en Tunisie
1- Tout d’abord, un traitement anti-douleur sera adapté à la tolérance du patient.
2- Dès le second jour le déplacement du patient entre le lit et le fauteuil, suivi de quelques pas dans le couloir est exigé. Le temps de marche augmentera dès le 3ème jour.
3- De plus, les drains de Redon sont enlevés.
4- Cependant, la marche avec les cannes à un rythme de plus en plus rapide est exigée. En effet, cela favorisera la bonne circulation sanguine dans les veines de la jambe.
5- Mais aussi, la rééducation est obligatoire durant deux à quatre semaines, assurée par un Kiné ou dans un centre spécialisé.
6- En effet, toutes ces précautions essentielles doivent être prises après l’intervention pour éviter un déboîtement de la prothèse.
Processus préopératoire
De plus, un bilan sanguin est dressé, mise à part la prémédication prescrite qui doit être prise régulièrement.
En effet, la veille de l’opération, le patient est reçu par son chirurgien et son anesthésiste afin de dresser un bilan sanguin adapté selon les différents cas.
Processus opératoire
Généralement, réalisée sous anesthésie générale, l’opération dure une heure et nécessite une hospitalisation de 5 jours. En effet, les prothèses peuvent être fixées au fémur ou dans le bassin, soit par un ciment chirurgical, ou soit ciment, par une repousse osseuse secondaire. C’est ainsi que l’intervention se passe par les étapes illustrées dans le schéma ci-dessous :
D’abord, la fixation par ciment chirurgical placée dans le fémur durcit après quelques minutes. Ensuite, elle se solidifie instantanément. De plus, grâce aux prothèses sans ciment, l’os repoussera directement sur la prothèse et s’intégrera à l’ensemble des éléments.
Le lendemain de l’opération la rééducation débute avec quelques pas dans la chambre. En effet, tout rentrera dans l’ordre au bout de 3 mois de convalescence et les activités quotidiennes peuvent être reprises petit à petit.