Qu’est-ce que l’Hernie discale ?
Une hernie discale est la saillie d’une portion d’un disque intervertébral qui se situe entre chacune des vertèbres mobiles de la colonne vertébrale et qui est formé d’une structure fibreuse et solide contenant un noyau gélatineux. Ces disques donnent une plasticité à la colonne et servent d’amortisseurs en cas de choc. Une hernie discale se produit lorsque un disque s’affaiblit, se fissure ou se rompt et qu’une partie du noyau gélatineux fait incursion.
PRIX DE L’INTERVENTION DE LA HERNIE DISCALE EN TUNISIE
Les symptômes d’une Hernie discale
La hernie discale peut affecter toutes les régions de la colonne vertébrale et surtout celle du bas du dos, dans la région lombaire. Si la hernie compresse une des racines du nerf sciatique, elle peut s’accompagner des douleurs le long d’une jambe et provoque une sciatique. Une personne sur 50 est atteinte un jour ou l’autre à partir de 35 ans par cette maladie.
En effet, elle touche notamment les hommes dont le métier ou le sport nécessitent plus d’effort physique mais, cela n’empêche pas qu’elle affecte aussi les deux sexes, en raison de par plusieurs autres facteurs dont, l’altération de la colonne vertébrale qui perd avec l’âge ses caractéristiques et ses performances. D’autre facteurs comme le soulèvement brusque d’une lourde charge, en position inclinée, également l’obésité ou les grossesses, augmentent les contractions sur la colonne vertébrale et l’affectent. Les anomalies héréditaires peuvent également y contribuer.
Processus préopératoire
Des examens préopératoires sont effectués avant l’opération par le chirurgien et le staff opératoire. Ces examens sont les suivants :
1- Une radiographie standard pour apprécier l’état général de la colonne lombaire et rechercher les défauts de la colonne (spondylolisthésis, cyphose, inclinaison) ou de rotation (scoliose).
2- Un IRM ou un scanner pour pouvoir confirmer le diagnostic, le niveau atteint, le type d’hernie et les compressions associées.
3- Un électromyogramme ou EMG qui est parfois réalisé par un neurologue en cas de forme ancienne pour évaluer les séquelles neurologiques irréversibles.
Tous ces examens ne sont pas pratiqués systématiquement plutôt, ils dépendent d’un cas à l’autre.
hernie discale : technique et Processus opératoire
L’opération d’une hernie discale est devenue moins pénalisante pour le patient. La chirurgie est pratiquée si les douleurs persistent et sont désagréables, s’il y a aussi une faiblesse musculaire persistante dans l’un des organes moteurs ou encore des symptômes plus graves.
les techniques opératoires en Tunisie
La chirurgie permet d’éliminer la pression qu’exerce le disque intervertébral sur les racines nerveuses. Différentes techniques sont utilisées :
1- La discectomie ou la micro discectomie (selon les cas) consistent à faire l’ablation complète ou partielle du disque intervertébral. Grâce à cette technique, cela nécessite seulement une petite incision de la peau et donnent des résultats semblables.
2- Les techniques de la chirurgie mini-invasive de la hernie discale ont recours à des incision de moindre taille, ce qui permet une guérison rapide. Réalisées en chirurgie ambulatoire et génuflexion, la microchirurgie avec un microscope, ou la chirurgie endoscopique laser avec un endoscope contribuent à accélérer les suites opératoires et permettent au patient de se lever déjà une heure après l’intervention et l’autorisent à sortir de l’établissement chirurgical le jour même de l’intervention.
processus opératoire en Tunisie
Sur le côté en arrière, L’intervention se fait sous anesthésie locale, afin de ne pas endommager les structures nerveuses. Une incision de quelques millimètres est pratiquée pour permettre de passer un tube contenant des pinces et muni d’une optique « laser » puis, de retirer la hernie discale. L’intervention est donc plus rapide qu’à ciel ouvert, elle ne laisse pas de douleur et ne provoque aucun saignement, grâce à un contrôle direct endoscopique et radioscopique, de face et de profil.
Processus postopératoire d’une Hernie discale en Tunisie
1- D’abord, le patient est appelé à Arrêter le travail sédentaire au minimum 8 jours.
2- Toutefois, il faut éviter l’inclinaison ainsi que le soulèvement des poids durant quelques temps après l’intervention.