Hallux Valgus Tunisie
On le qualifie dans notre jargon « oignon », l’Hallux Valgus est une déformation de l’avant du pied qui peut maintenant être corrigée efficacement, grâce à la chirurgie. Cette bosse qui apparaît à la base du gros orteil fait dévier le gros orteil vers le second.
Elle peut grossir, à un tel point que se chausser devient quasi-impossible et en bonus la douleur, parfois très violente. Opérer, est la seule option pour pouvoir continuer vos promenades et la pratique des activités sportives et habituelles.
L’intervention a pour but de corriger la déformation en faisant pivoter le gros orteil vers sa position initiale et lui rendre son rôle d’appui du corps en supprimant la protubérance qui provoque la douleur.
La cause de ce mal inesthétique est douloureuse et dans 95% des cas, ce sont les femmes qui sont atteintes.
Entre autres facteurs de risques, on peut citer:
1- L’hérédité
2- Le port de chaussures inadaptées (trop étroites ou pointues) ou des talons hauts
3- Le pied égyptien (excès de longueur du gros orteil) ou plat ( valgus)
4- L’âge
En effet, l’hallux valgus, survient entre 40 et 50 ans et lors de la ménopause chez la femme.
A des prix concurrentiels, vous corrigez les imperfections des pieds qui vous dérangent et vous font souffrir. La Tunisie est votre destination de santé !
HALLUX VALGUS PRIX EN TUNISIE
Processus préopératoire
Lors de la consultation préopératoire, le médecin interroge le patient sur ses symptômes. Puis, à l’aide du radiologue, il établit les examens cliniques nécessaires, afin de définir la stratégie opératoire, en fonction du morphotype de l’avant pied, avec laquelle le chirurgien et l’anesthésiste doivent procéder efficacement.
Des examens radiographiques sont effectués par le radiologue, vu qu’ils sont nécessaires pour une analyse complète du cas du patient (radios du pied en charge de face, de profil et selon l’incidence de Guntz). Ces derniers permettent au chirurgien d’expliquer au patient la pathologie.
Selon les cas, une proposition d’intervention chirurgicale peut être faite. Le chirurgien détaillera également au patient les modalités et les suites prévisibles de l’intervention chirurgicale.
Processus opératoire pour un hallux valgus
L’opération se déroule dans un ambulatoire et dure généralement entre 20 et 40 minutes, et parfois plus. L’intervention se déroule sous anesthésie du nerf sciatique, dite locorégionale avec garrot de cheville.
Le chirurgien procède par le sectionnement de l’os du gros orteil et de celui situé à sa base. Puis, il les remet dans leurs position juste. Ensuite, le praticien passe à l’élongation des tendons, ligaments et enveloppes articulaires. L’opération est réalisée en percutanée c’est-à-dire à travers la peau.
Les os alignés sont maintenus en place par de petites vis en titane pour fixer les os sectionnés. La marche est possible le lendemain de l’intervention.
Processus postopératoire de l’intervention de l’hallux valgus en Tunisie
1- La marche est imminente et nécessite le port des chaussures spéciales qui ont appui sur le talon, ce qui accélère la cicatrisation et permet au sang de mieux circuler.
2- Les douleurs sont anéantit et et la récupération est systématique. Pour cela des antalgiques sont prescrits.
3- Le patient doit renouveler le pansement 3 fois par semaine durant une quinzaine de jours.
4- La rééducation peut alors commencer. Une dizaine de séances de kinésithérapie sont prescrites. Toutefois, le patient doit aussi participer à sa guérison : bouger souvent les doigts des orteils pour les assouplir et porter des chaussures à fines semelles et une pointure au-dessus, ce qui permettra de chausser des souliers « normaux » au bout de 8 à 10 semaines.
5- Les activités sportives sont à éviter les 2 premières semaines qui suivent l’intervention.