fbpx

Quel est le principe de la chirurgie bariatrique sleeve ?

La bariatrie est une branche médicale dispensant soins et traitement pour les personnes souffrant d’obésité, c’est-à-dire celles présentant un IMC supérieur à 30. L’IMC ou indice de masse corporelle  est le rapport entre le poids (exprimé en kg) et la taille au carré (exprimée en mètres). C’est un outil précis pour évaluer l’obésité. Ainsi, si l’IMC supérieur à 30 est un indicateur de l’obésité, un IMC entre 35 et 40 est synonyme d’obésités sévères. Et si la barre du chiffre 40 est dépassée, il s’agit de l’obésité morbide qu’il faut immédiatement traiter au risque de perdre le patient.

chirurgie bariatique en Tunisie

La sleeve est une chirurgie bariatrique qui consiste à retirer 75 à 80% de l’estomac. Il en résulte une réduction du volume de l’estomac, ce qui fait que les gens se sentent rassasiés beaucoup plus rapidement après la chirurgie.

La baisse de la sensation de faim n’est pas uniquement due à la réduction du volume de l’estomac. Elle s’explique également par la baisse du taux des hormones de la faim secrétés par l’estomac. Ce changement anatomique et hormonal amène le patient à se contenter par de petites quantités de nourriture ce qui permet lui permet de perdre du poids d’une manière effective et durable.

Combien de poids vais-je perdre après une sleeve gastrique?

Les pertes de poids à la suite d’une sleeve gastrectomie sont importantes. En moyenne, les patients perdent entre 60 et à 70% de leur excès de poids

  • Les 2 premières semaines: entre 5 et 10 kilos ; la plupart des patients perdent environ 500 grammes par jour.
  • Les 3 premiers mois: 35 à 45% de perte de poids.
  • Les 6 premiers mois: 50 à 60% de la perte de poids.
  • La première année: le patient est débarrassé de 60 à 70% de son poids initial.

La plupart des patients atteignent leur poids le plus bas durant les 12 à 24 mois après la chirurgie bariatrique de la sleeve.

Le taux de réussite post opératoire est d’environ 80 à 90%

Comment se déroule la sleeve gastrectomie ?

Cette chirurgie bariatrique est réalisée sous anesthésie générale. Cet acte n’est pas très invasif, puisque le chirurgien accède à l’estomac par une petite incision dans la paroi abdominale. D’autres orifices permettent d’insérer les instruments de travail. Par laparoscopie ou assisté par un robot chirurgical, le médecin retire les deux tiers de l’estomac qui est réduit à un tube vertical ressemblant à une manche (sleeve en anglais). C’est d’ailleurs pour cette raison que la sleeve gastrectomie est également appelée gastrectomie longitudinale.

La durée de la gastrectomie longitudinale varie entre 1h30 et 2h et nécessite trois à cinq nuits d’hospitalisation.

chirurgie bariatique sleeve

Comparaison entre la sleeve et d’autres types de techniques chirurgicale bariatriques:

L’anneau gastrique mis en place par laparoscopie était autrefois très populaire. Il permet de réduire le volume de l’estomac comme la plupart des techniques bariatriques. Cependant, en raison de ses complications postopératoires à long terme et d’une perte de poids non satisfaisante, le nombre de ces chirurgies a diminué au fil des années aux États-Unis et dans le monde.

La plupart des spécialistes de la chirurgie bariatrique effectuent rarement la procédure d’anneau gastrique en ce moment.

Chirurgie bariatrique avant après : l’impact de la sleeve gastrectomie

Les études cliniques ont prouvé que la chirurgie bariatrique de la sleeve  conduit à la résolution ou à l’amélioration de nombreux problèmes de santé liés à l’obésité dont notamment le diabète de type 2. La plupart des études ont indiqué que 60 à 80% des patients atteints de diabète de type 2 pouvaient obtenir une rémission ou une amélioration de leur état de santé après une sleeve gastrectomie.

Cette chirurgie biariatrique réduit significativement l’hypertension et le taux de cholestérol et permet de résoudre les problèmes du foie.

Les patient opérés rapportent également une nette amélioration de l’humeur et moins de migraine.

L’obésité morbide est souvent associée à des souffrances comme l’asthme ou l’infertilité. La sleeve permet ainsi de remédier à ses problèmes et à réconcilier les patients avec leurs corps et a entamer une vie familiale et sociale enrichissante et décomplexée.

Lors du suivi de la sleeve gastrectomie, plusieurs éléments de la vie du patient sont pris en charge par l’équipe médicale. Il ne s’agit pas seulement de résoudre le problème de l’excès du poids, mais de veiller également à ce que le patient n’ait pas de carences alimentaires, qu’il entretienne une bonne hygiène de vie et qu’il garde une bonne forme mentale et psychologique.

promo doctour pour juin
Obtenir un devis gratuit

Demande de devis


Télécharger un fichier (ex: dossier médical si besoin)


NOUS VOUS rappellerons

    Laissez un commentaire